Les promoteurs de la mégaprison située sous l’aéroport national persévèreront-ils dans leur surdité volontaire ?
Le bureau européen de l’OMS fixe de nouvelles lignes directrices pour le bruit des avions, et abaisse les seuils de nocivité [1]. L’OMS préconise désormais ‘fortement’ de ne pas dépasser 54 dB en journée et 44 dB la nuit. Ces seuils sont systématiquement dépassés à Haren.
Confidentialité garantie. Merci de nous contacter à collectif@harenobservatory.net
Nous relayons le communiqué du VrijKeelbeek Libre ! - Communiqué de presse 3 septembre 2018
Haren Observatory - 28/08/2018
Cafasso et la Régie des bâtiments éludent à nouveau la loi au Keelbeek pour détruire des espèces animales protégées
Il y a peu, des naturalistes nous indiquaient que de nouvelles espèces animales rares et protégées avaient été localisées au Keelbeek, depuis le recensement réalisé en 2011 pour Cafasso lors de sa demande de permis.
Parmi les nouvelles espèces observées, citons notamment :
le lérot, qui est une espèce protégée à Bruxelles,
trois nichées de petits gravelots, une espèce strictement protégée à Bruxelles, reprise à l’annexe de 2 de la Convention de Berne et à l’annexe II.2 de l’ordonnance nature bruxelloise,
le vanneau huppé, protégé par l’article 5 de la Directive CEE/79/409,
le hibou des marais.
Communiqué de presse Haren Observatory – 22 août 2018
« Sur le terrain du Keelbeek, les policiers prétendaient ignorer qu’un recours avait été introduit. Or, au même instant, l’État belge, qui était représenté à l’audience, refusait de répondre à la question du juge qui demandait si l’ordre d’évacuation avait été exécuté. (...)
Les occupants lanceurs d’alerte du Keelbeek ont demandé à leur conseil d’envisager les suites qu’il convient de donner à ces actes inacceptables. »
Communiqué de presse 20 août 2018 – HarenObservatory.net

Nouvelle évacuation des occupants du Keelbeek à Haren ce matin, à nouveau au moment où l’ordre d’expulsion est contesté devant le juge / Le gouvernement Michel prouve à nouveau qu’il utilise la force plutôt que le dialogue, avant que la justice soit dite / Après la canicule de cet été, Michel décide de bétonner le dernier poumon vert du Nord-Est de la capitale, et de bloquer les lanceurs d’alerte que sont les citoyens qui défendent l’espace vert du Keelbeek / Jan Jambon a affirmé que les travaux ne pourraient pas commencer tant que les recours ne seraient pas jugés. Ils ne le sont pas. Il a affirmé que le contrat ne pourrait pas être conclu. Mais la régie des bâtiments affirme le contraire / Il est stupéfiant de constater que personne n’est en mesure de dire si le contrat a effectivement été signé, alors que le gouvernement Michel s’est toujours efforcé d’empêcher la réalisation d’un audit sur le financement de la mégaprison / Pourquoi choisir des solutions positives quand on peut s’offrir le pire sur le dos du contribuable ?
*
C’est reparti pour un tour. Les gardiens sont en grève, alors que Koen Geens tente d’imposer le service minimal en prison, sans avoir réglé ni le problème chronique de la surpopulation carcérale, ni celui des sous-effectifs de gardiens. Le service minimal en prison nous semble un minimum : il n’est pas possible que pendant que certains exercent leur droit de grève, d’autres voient leurs droits fondamentaux bafoués, du fait de cette grève. Le métier de gardien devrait être revalorisé puisque si une tâche exige un service minimum, c’est qu’elle est indispensable et nécessite une rétribution à la hauteur de son utilité. Mais toute revendication a ses limites, dont celle de la dignité humaine.
Carte blanche d’un collectif de signataires. / "Nous voulons une politique où les citoyens sont consultés avant les promoteurs, et associés en amont à l’élaboration des plans régionaux et communaux dans un cadre temporel propre à la démocratie et à la convention d’Aarhus. Nous voulons participer à l’évaluation des politiques publiques." /
Communiqué de presse HarenObservatory - 4 juin 2018
En s’enfonçant dans le déni, Koen Geens tente de justifier une politique injustifiable et dangereuse. Sa démission n’est pas un enjeu. L’enjeu est de sortir du désastre carcéral, et l’urgence est à l’abandon des projets de nouvelles prisons pour investir significativement dans l’accompagnement et le suivi des détenus.