Observatoire de la mégaprison de Bruxelles-Haren

Bienvenue sur l’Observatoire de la mégaprison de Bruxelles-Haren, une plateforme mise en place par le Comité de Haren, l’asbl Respire, des riverains et des militants réunis pour dénoncer le projet toxique de construction de mégaprison à Bruxelles-Haren.

Emplacement de la mégaprison de Bruxelles-Haren

News

Haren : « 3 multinationales pour une mégaprison »

Alors que les promoteurs de la mégaprison n’ont toujours donné aucune information précise sur la manière dont devrait être financé ce projet démesuré, une nouvelle étape est franchie. La Régie des bâtiments et trois multinationales interviennent dans les recours au Conseil d’Etat introduits par les (...)
Lire

Lettre au nouveau Bourgmestre de Bruxelles M. Close

Nous vous écrivons depuis Haren. Haren vous connaissez bien, vous y avez rencontré Jules il y a quelques années qui a partagé avec vous, lors d’une édition de Bruxelles Bienvenue, une partie du folklore Harenois ainsi que sa passion pour les belles (...)
Lire

Appel pour un moratoire sur la construction de nouvelles prisons en (...)

Oproep voor een moratorium op de bouw van nieuwe gevangenissen in België. Le nombre de détenus en Belgique a doublé entre 1980 et les années 2000, passant de 5.000 à plus de 11.000. Cette inflation carcérale ne s’explique pas par l’explosion du crime et de la délinquance, qui sont restés stables [1]. (...)
Lire

Dossiers et archives

Permis d’urbanisme pour la mégaprison délivré le 24 décembre 2016

Rudi Vervoort, Ministre-président PS de la région de Bruxelles-capitale a décidé de délivrer le permis d’urbanisme pour la mégaprison le 24 décembre 2016. Il n’a aucunement tenu compte des 1000 réclamations introduites par les citoyens et associations contre ce projet toxique, se bornant à argumenter le (...)
Lire

Communiqué de presse 1er mars 2017 : Recours contre le permis d’urbanisme de (...)

Recours contre le permis d’urbanisme. Nouveaux obstacles au fonctionnement de la justice et dénis de démocratie. Action au cabinet de la Ministre Frémault. Recours contre la déviation des sentiers du Keelbeek. *
Lire

Le Keelbeek, première ZAD de Belgique

Que signifie le mot ZAD ? C’est l’acronyme de « Zone A Défendre », qui à l’origine était « Zone d’aménagement différé ».
Lire


Bienvenue !

Ce site vous propose tout d’abord des informations relatives à la construction de la mégaprison à Bruxelles-Haren. Vous pouvez également y retrouver de nombreux dossiers dans la rubrique archive.

Soutenez-nous !

Ce projet citoyen a besoin de votre support !Rejoignez-nous et participez aux réunions que nous organisons régulièrement.

Soutenez également les recours en justice que nous lançons. Les procédures de recours sont très chères. Recueillir des dons est impératif pour avancer. Envoyez vos dons sur le compte "Keelbeek en justice" : BE 35-973140960-737 avec la mention "don recours contre prison".