News

Actualités de la mégaprison : l’évolution du dossier en continu, ou comment de nombreux partis politiques de Belgique organisent méthodiquement une catastrophe à Bruxelles.

La mégaprison de Bruxelles-Haren à 1 milliard d’euros ? Haren Observatory attend les preuves et pose des questions

14 novembre

Communiqué à la presse 14/11/2018

Dans un long entretien paru ce jour dans le journal Le Soir de ce jour, Laurent Vrijdaghs, « Reynders boy » et directeur de la Régie des bâtiments, essaye de justifier le projet de mégaprison qui hante la Région Bruxelloise.


Lire

Rapport planète vivante : face à l’urgence absolue Haren Observatory appelle à la désobéissance civile

31 octobre

Communiqué de presse 31-10-2018

La dernière édition du rapport « planète vivante » de WWF décrit une situation écologique catastrophique. Il faut agir maintenant pour éviter le pire. Nous ne pouvons pas compter sur les dirigeants, qui prennent des décisions qui aggravent chaque jour la situation. A Haren, nous avons vu comment ils procèdent. Ils contournent le processus démocratique, ils s’assoient sur la Justice, ils n’hésitent pas à répéter des actes parfaitement illégaux. Nous constatons que la loi autorise l’écocide, et que l’Etat l’organise. La loi ne nous protège pas.
Il est donc légitime, responsable et nécessaire de désobéir, jusqu’à ce que la loi soit modifiée pour remplir son rôle de Justice. Haren Observatory invite à renforcer la résistance contre toutes les formes de destructions de nos lieux de vie et de la planète, en utilisant les méthodes de la non-violence active. Haren Observatory proposera des actions de désobéissance civile au Keelbeek, symbole fort de la préservation de la nature à Bruxelles, et dont la destruction doit être empêchée.

*


Lire

Les principaux promoteurs du projet controversé de mégaprison de Bruxelles-Haren directement liés au régime dictatorial de l’Arabie Saoudite

25 octobre

« Il est écœurant et politiquement inadmissible que le contrat géant de la mégaprison financé par la Justice belge ait été accordé par le gouvernement Michel à Denys n.v. et FCC Construcciones, qui collaborent avec la dictature sanglante de l’Arabie Saoudite » souligne un observateur. / Haren Observatory demande à nouveau que toute la lumière soit faite sur le financement de la mégaprison, et qu’un contrôle parlementaire soit mis en place pour vérifier les activités des entreprises qui collaborent avec la dictature d’Arabie Saoudite, notamment Denys n.v.


Lire

Soirée d’information du consortium CAFASSO le 17 octobre 2018

18 octobre

Une soirée d’information s’est tenue ce 17 octobre 2018 au Centre De Linde à Haren. Elle était organisée par le consortium CAFASSO et visait à informer et répondre aux questions des riverains quant au déroulement du chantier de la méga prison de Bruxelles-Haren.


Lire

Elections communales : Haren Observatory demande un bilan carbone de la mégaprison

16 octobre

Communiqué de presse 16 octobre 2018

La victoire des verts aux élections communales à la ville de Bruxelles doit être suivie d’un changement. Haren Observatory demande 1) la réalisation d’un bilan carbone du projet de mégaprison pour être en phase avec les besoins criants de réduction des gaz à effet de serre, 2) la publication de l’accord entre la commune, la région et le fédéral, 3) la publication du plan d’évacuation de la mégaprison en cas d’accident.

*


Lire

L’OMS abaisse le seuil de nuisance sanitaire du bruit des avions.

11 octobre

Les promoteurs de la mégaprison située sous l’aéroport national persévèreront-ils dans leur surdité volontaire ?

Le bureau européen de l’OMS fixe de nouvelles lignes directrices pour le bruit des avions, et abaisse les seuils de nocivité [1]. L’OMS préconise désormais ‘fortement’ de ne pas dépasser 54 dB en journée et 44 dB la nuit. Ces seuils sont systématiquement dépassés à Haren.


Lire

Petite annonce : entrer en contact avec les personnes expropriées par la nouvelle prison de Verviers

13 septembre

Confidentialité garantie. Merci de nous contacter à collectif@harenobservatory.net


Lire

Lettre ouverte au bourgmestre de la ville de Bruxelles

4 septembre


Lire

Nouvelle action d’opposants à la mégaprison : « La légitimité est de notre côté »

3 septembre

Nous relayons le communiqué du VrijKeelbeek Libre ! - Communiqué de presse 3 septembre 2018


Lire

Destruction d’espèces protégées à Bruxelles (Keelbeek)

28 août

Haren Observatory - 28/08/2018

Cafasso et la Régie des bâtiments éludent à nouveau la loi au Keelbeek pour détruire des espèces animales protégées

Il y a peu, des naturalistes nous indiquaient que de nouvelles espèces animales rares et protégées avaient été localisées au Keelbeek, depuis le recensement réalisé en 2011 pour Cafasso lors de sa demande de permis.
Parmi les nouvelles espèces observées, citons notamment :
le lérot, qui est une espèce protégée à Bruxelles,
trois nichées de petits gravelots, une espèce strictement protégée à Bruxelles, reprise à l’annexe de 2 de la Convention de Berne et à l’annexe II.2 de l’ordonnance nature bruxelloise,
le vanneau huppé, protégé par l’article 5 de la Directive CEE/79/409,
le hibou des marais.


Lire

0 | 10 | 20 | 30