News

Actualités de la mégaprison : l’évolution du dossier en continu, ou comment de nombreux partis politiques de Belgique organisent méthodiquement une catastrophe à Bruxelles.

Communiqué de presse 9 janvier 2023 - Face au fiasco de la mégaprison de Haren, des actions de remédiation urgentes sont indispensables

21 avril 2023

Alors que le projet de mégaprison de Haren fait couler beaucoup d’encre, son ouverture prématurée a causé une détérioration catastrophique des conditions de détention à Saint-Gilles où trois détenus sont morts récemment. L’établissement est en infraction urbanistique et le contrat public-privé à l’origine du projet est toujours caché. Les associations signataires demandent des actions de remédiation urgente et que toute la lumière soit faite sur la mégaprison.

*


Lire

La mégaprison de Bruxelles-Haren est en infraction urbanistique

2 décembre 2022

Communiqué de presse 02 décembre 2022

Ouverte depuis trois semaines, la mégaprison de Bruxelles-Haren connait déjà de très nombreux ratés et problèmes, et a déjà essuyé une première grève alors qu’une deuxième est prévue pour le 7 décembre.
Haren Observatory constate en outre que la mégaprison ne respecte pas le permis d’urbanisme délivré 24 décembre 2016 par le gouvernement bruxellois.


Lire

Prisons : Il est temps de faire la lumière sur le coût réel des Partenariat-Public-Privé

4 mai 2022

Communiqué de presse - 4 mai 2022

Alors que la construction de la mégaprison de Bruxelles-Haren s’achève avec plus de 6 années de retard sur l’objectif initial, le prix de cette infrastructure payée avec l’argent public reste inconnu des citoyens et des députés. Cette opacité n’est pas plus acceptable aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a six ans, lorsque le gouvernement Michel a refusé de prendre en considération une proposition de résolution demandant à la Cour des comptes de réaliser un audit sur les prisons réalisées via un contrat de Partenariat Public-Privé (PPP).

Le temps est venu de faire toute la lumière sur le prix réel de ces prisons dites "modernes". A partir de 2005, l’Etat a en effet décidé d’augmenter fortement la taille du parc carcéral, et de confier la plus grande part de cette réalisation au secteur privé.


Lire

"L’Appel du Keelbeek" a 7 ans, et toutes ses dents !

4 octobre 2021

Il y a 7 ans jour pour jour, les opposants à la mégaprison lançaient "l’appel du Keelbeek".

Cela valait bien un petit anniversaire. Le 4 octobre 2014, cela faisait déjà plus de 2 ans que la mobilisation était engagée. Le 17 avril 2014, journée mondiale des luttes paysannes, plus de 400 personne s’étaient réunies pour planter des patates sur le Keelbeek. La mobilisation avait pris un nouveau tour et à l’été 2014, la première ZAD belge était lancée sur le Keelbeek. L’appel avait été envoyé ensuite.

Depuis, la mobilisation ne s’est pas arrêtée.


Lire

Janvier 2021 - Evolution du chantier de la mégaprison

22 janvier 2021

Le "Village carcéral" de Bruxelles-Haren en construction, application exemplaire du "Masterplan définissant un plan d’action pour une détention dans des conditions humaines". Un aboutissement concret de la logique perverse du productivisme. Photos du 16/01/2021.


Lire

Mégaprison, criminalisation à 1 million, Jan Jambon

13 avril 2020

Jan Jambon, ex-ministre fédéral de l’intérieur en charge de la Régie des bâtiments avait déposé plainte en 2019 contre 10 citoyens opposés à la mégaprison. Il leur réclamait 1.036.000 euros dans une procédure d’instrumentalisation de la justice et de criminalisation de la société civile. Il a perdu sur toute la ligne. Les accusés n’avaient rien à déclarer, conséquence : non-lieu. La bataille contre la mégaprison continue.

*


Lire

Rénovation de la prison de Namur et nouvelles questions dans le dossier de la mégaprison

18 octobre 2019

Communiqué Haren Observatory – 18 octobre 2019

La prison de Namur rénovée alors que le ministre de la Justice indiquait que cela n’est pas possible à Bruxelles pour justifier le projet de mégaprison / La prison de Namur est plus vieille que les prisons bruxelloises / La surface par détenu y est inférieure à celle des prisons bruxelloises / Le ministre sera prochainement interpellé à ces sujets en commission de la Chambre / Le cachier des charges de la mégaprison n’a pas intégré l’étude de cette alternative à la mégaprison malgré les demandes répétées / Un biais certain a été créé tout au long de la procédure de conception, d’analyse et d’enquête publique relative à la plus grosse et la plus chère prison du pays / Haren Observatory communiquera prochainement d’autres éléments problématiques de ce dossier.

*


Lire

Lettre aux trois bourgmestres principalement concernés par la maxi-prison de Bruxelles

24 mars 2019

Charles Piqué, Stéphane Roberti, et Philippe Close. Nous attendons leurs réponses.

*

Cher Bourgmestre,

Nous vous écrivons en tant qu’une partie du collectif, celui, large et multiforme, qui lutte contre la maxi-prison de Haren.

Le temps passe, des échéances approchent, et les mobilisations se multiplient. Elles font parler d’elles-mêmes et surtout de ce projet de mégaprison tant critiqué, parce que tellement toxique.


Lire

La mégaprison de Bruxelles-Haren à 1 milliard d’euros ? Haren Observatory attend les preuves et pose des questions

14 novembre 2018

Communiqué à la presse 14/11/2018

Dans un long entretien paru ce jour dans le journal Le Soir de ce jour, Laurent Vrijdaghs, « Reynders boy » et directeur de la Régie des bâtiments, essaye de justifier le projet de mégaprison qui hante la Région Bruxelloise.


Lire

Rapport planète vivante : face à l’urgence absolue Haren Observatory appelle à la désobéissance civile

31 octobre 2018

Communiqué de presse 31-10-2018

La dernière édition du rapport « planète vivante » de WWF décrit une situation écologique catastrophique. Il faut agir maintenant pour éviter le pire. Nous ne pouvons pas compter sur les dirigeants, qui prennent des décisions qui aggravent chaque jour la situation. A Haren, nous avons vu comment ils procèdent. Ils contournent le processus démocratique, ils s’assoient sur la Justice, ils n’hésitent pas à répéter des actes parfaitement illégaux. Nous constatons que la loi autorise l’écocide, et que l’Etat l’organise. La loi ne nous protège pas.
Il est donc légitime, responsable et nécessaire de désobéir, jusqu’à ce que la loi soit modifiée pour remplir son rôle de Justice. Haren Observatory invite à renforcer la résistance contre toutes les formes de destructions de nos lieux de vie et de la planète, en utilisant les méthodes de la non-violence active. Haren Observatory proposera des actions de désobéissance civile au Keelbeek, symbole fort de la préservation de la nature à Bruxelles, et dont la destruction doit être empêchée.

*


Lire

0 | 10 | 20 | 30