Archives et Dossiers

Le dossier de la mégaprison de Bruxelles-Haren a commencé il y a longtemps, dès 2007. Nous publions ici au fur et à mesure, dans un ordre chronologique, des pièces essentielles de la longue évolution antidémocratique de ce dossier toxique.

Permis d’urbanisme pour la mégaprison délivré le 24 décembre 2016

27 juillet

Rudi Vervoort, Ministre-président PS de la région de Bruxelles-capitale a décidé de délivrer le permis d’urbanisme pour la mégaprison le 24 décembre 2016. Il n’a aucunement tenu compte des 1000 réclamations introduites par les citoyens et associations contre ce projet toxique, se bornant à argumenter le permis d’urbanisme pour qu’il soit plus difficile à attaquer au Conseil d’Etat.

Cela pourrait se comprendre si cette mégaprison avait une utilité publique. Mais c’est un projet toxique qui pose des problèmes insurmontables et qui est piloté par des multinationales qui trouvent dans l’enfermement des pauvres (75% des détenus n’ont aucune qualification) des revenus juteux. Avec l’aide active du Parti Socialiste.


Lire

Communiqué de presse 1er mars 2017 : Recours contre le permis d’urbanisme de la mégaprison

27 juillet

Recours contre le permis d’urbanisme. Nouveaux obstacles au fonctionnement de la justice et dénis de démocratie. Action au cabinet de la Ministre Frémault. Recours contre la déviation des sentiers du Keelbeek.
*


Lire

Le Keelbeek, première ZAD de Belgique

9 février

Que signifie le mot ZAD ? C’est l’acronyme de « Zone A Défendre », qui à l’origine était « Zone d’aménagement différé ».


Lire

Avis de la commission de concertation concernant la demande de permis pour la mégaprison - Réunion du 10/06/2015

30 janvier

AVIS DE LA COMMISSION DE CONCERTATION concernant la demande de permis pour la mégaprison. Réunion du 10/06/2015

334 réclamations introduites par des citoyens et associations.


Lire

Mégaprison de Bruxelles Haren : le Collège de l’environnement carbonise le permis d’environnement de Cafasso - Communiqué de presse 15/12/2015

30 janvier

Ce vendredi 11 décembre 2015, le Collège de l’environnement de la Région de Bruxelles-Capitale a refusé le permis d’environnement octroyé à Cafasso pour le projet de mégaprison de Bruxelles à Haren et a carbonisé l’étude d’incidences sur laquelle repose toute la procédure d’octroi des permis. Comité de Haren / Respire asbl / IEB


Lire

Une proposition de résolution à la Chambre pour faire la lumière sur le financement de la mégaprison

11 janvier 2016

La Cour des comptes n’a aucun dossier ni contrat pour le projet de construction de la mégaprison de Bruxelles-Haren !


Lire

Les Jeunes MR de Bruxelles-Ville appellent à une réflexion approfondie sur la nouvelle prison de Haren

2 octobre 2015

Communiqué de presse des Jeunes MR de Bruxelles-Ville - 2 octobre 2015


Lire

Sentiers du Keelbeek, avis de la Commission de concertation 30 septembre 2015

30 septembre 2015

Trois sentiers historiques sont situés sur le site retenu pour construire la mégaprison de Bruxelles-Haren. Pour pouvoir les déplacer, les modifier ou les supprimer, la ville de Bruxelles doit lancer une enquête publique pour expliquer son projet.


Lire